DONS DE SANG ET DE CELLULES SOUCHES

Le don est un acte gratuit et généreux.

Il est évident que certaines personnes ne le perçoivent pas comme ça pour diverses raisons, qu'elles soient culturelles, religieuses, personnelles. Mais ce serait bien si les mentalités pouvaient évoluer. Un homme reste un homme qu'il soit pauvre ou riche, catholique ou musulman.

Je trouve inacceptable, par exemple, que la Croix-Rouge refuse un donneur sain sous prétexte qu'il est homosexuel. Mais c'est, sans doute, un large débat. Contentons-nous de parler de ce qui se fait pour le moment.

Alors, donner son sang, c'est facile, rapide, gratuit et extrêmement généreux. Il suffit de se rendre à la Croix-Rouge. On vous fera remplir un petit formulaire concernant vos antécédents médicaux. Avant d'être prélevé, demandez aussi à donner vos cellules souches, ce n'est qu'un tube en plus. Ce n'est pas douloureux, vous ne risquez rien.

Que se passe-t-il avec mes cellules souches?

En gros, si vous êtes ok pour le don, vous serez inscrit(e) dans un fichier international de donneurs potentiels. Un jour, peut-être, on vous appellera pour vous demander si vous êtes toujours ok pour sauver quelqu'un.

Ce don reste anonyme. Concrètement, vous entrez à l'hôpital pour quelques jours après une prise de médicament de plus ou moins une semaine pour booster vos globules blancs. Sous anesthésie totale, on prélève la moelle nécessaire. Vous restez ensuite une petite semaine à la maison pour vous remettre. C'est tout. Ce n'est pas un acte banal. Il impose quelques règles d'hygiène de vie, de temps (arrêt de travail de quelques jours) et c'est un peu douloureux au réveil (rien d'insupportable quand-même) mais cela sauve des vies.


  DONS FINANCIERS

La maladie coûte cher, même si la mutuelle intervient en grande partie. Elle entraîne des frais pour les médicaments, pour les soins, pour les hospitalisations, pour les consultations, mais aussi pour des perruques, du maquillage spécifique, des vêtements (changements de poids importants), ...

Si vous souhaitez contribuer à me donner un coup de pouce, n'hésitez pas !

Vous pouvez me faire un don sur le numéro de compte suivant :

001-4140958-07
IBAN: BE74 0014 1409 5807
BIC: GEBABEBB

Merci.